Deux étudiants de l’École Supérieure des Ingénieurs Industriels de l’Université de Lubumbashi ont récemment effectué une visite enrichissante à l’Université de Hasselt en Belgique du 10 au 20 Mars 2025.
Cette expérience a été marquée par leur participation à un atelier sur la conception de cuiseurs solaires.
Au cours de cet atelier, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir les dernières avancées dans le domaine des cuiseurs solaires dans le monde avec un cours d’internet class sur le site solar Cooker international et Wikisolar. Ils ont appris à concevoir des cuiseurs efficaces, adaptés aux besoins des communautés et contraintes des ménages en RDC. L’atelier a également inclus une analyse statistique des performances des cuiseurs, utilisant le langage R pour le calcul des performances.
Les étudiants ont également visité plusieurs laboratoires de recherche spécialisés dans les énergies solaires (EnergyVille, IMO-IMMOMEC et XLAB). Ces visites leur ont permis de découvrir des technologies innovantes et des méthodes de test des cuiseurs solaires selon des protocoles en utilisant des simulateurs solaires et en condition réelles. Ils ont pu observer des tests pratiques et comprendre comment les résultats sont analysés pour améliorer les performances des dispositifs.
En plus de leur formation technique, les étudiants ont bénéficié de visites guidées dans plusieurs villes belges, notamment Genk, Bruges et Bruxelles. Ces excursions leur ont permis de découvrir la culture belge et d’enrichir leur expérience internationale.
✍🏾 *Presse ESI*